Thriller

Origine de Dan Brown

Cinquième aventure du Professeur Langdon, peut être lu indépendamment des autres romans.

Pour cette 5ème aventure, Langdon nous entraîne à Bilboa en Espagne, dans le musée Guggenheim, ou il est invité par son ancien élève de Harvard le  futurologue et informaticien de génie Edmond Kirsch, milliardaire, qui va faire une annonce très attendue : expliquer d’où nous venons et où nous allons.

Mais avant de pour voir faire sa révélation sur l’origine du monde, il est assassiné. Langdon prend la fuite avec Ambra Vidal, fiancée du futur roi d’Espagne aidé par une Intelligence Artificielle crée par Edmond. Commence un course contre la montre afin que Langdon et Ambra puissent achever le travail d’Edmond et révéler au monde entier le secret découvert par celui-ci, ils seront aidés tout au long du roman par l’IA.

Dans ce roman on retrouve tout ce qui a fait le succès des anciens romans de Dan Brown, de l’action, des mystères, des codes étranges, de la religion, avec une touche de science.

Le début commence sur les chapeaux de roues, des meurtres, un prince qui se cache, un archevêque pas net, des révélations à la presse faite par “le régent”, d’ailleurs j’ai deviné très vite de qui il s’agissait. Mais voilà, le rythme s’essouffle très vite au milieu du roman, fort heureusement celui-ci reprend sur les derniers chapitres, pour finir par la révélation d’un secret, qui disons le m’a déçu au plus au point, je m’attendais à quelque chose d’extraordinaire ! Mais je ne vais pas dire que le livre m’a déçu car cela serait complètement faux, il m’a plus mais juste dommage qu’il y ait tant de parties inutiles et un secret qui n’en est pas un pour moi.

Pour résumer pas de coup de coeur, pas de livre inoubliable, mais un bon roman tout de même.

Éditeur : J.-C. LATTÈS (04/10/2017)
Nombre de pages : 576

**********************

D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Laisser un commentaire